La restauration de la salle de Kéralaurent.-

vendredi 13 septembre 2013
par  pourlocmaria
popularité : 66%

La salle de Kéralaurent, construite dans les années 70 ne correspondait plus aux exigences d’aujourd’hui au point de vue isolation thermique, accueil du public et des différentes manifestations. Les sols des différentes salles internes n’étaient plus adaptés aux activités pratiquées et surtout son toit en fibrociment commençait à avoir des infiltrations d’eau.
Le fibrociment est aujourd’hui répertorié comme « déchet dangereux » au titre du code de l’environnement, ce qui entraîne d’importantes contraintes pour sa collecte, afin de protéger les personnes.
Dans l’avenir ces contraintes seront de plus en plus dures.
La proposition du SDEF (Syndicat d’Electricité du Finistère) d’utiliser la partie sud du toit pour la pose de 200 panneaux Photovoltaique a été l’élément déclencheur de la restauration du toit.

Le changement de toit

Avec le démontage des plaques de fibrociment, L’isolation en laine verre, qui se trouvait en dessous, a du être retirée car elle risquait de contenir des poussières d’amiante, or tout élément qui risque de contenir cette poussière doit être enlevé.

La nouvelle toiture est réalisée en panneaux métalliques isolés thermiquement,.les deux faces nord et sud.ont été refaites.

C’est au dessus de cette toiture, coté sud, qu’a été posés les 200 panneaux photovoltaïques.

L’isolation thermique de la salle de gymnastique

Une des actions liées à l’agenda 21 a été le diagnostic thermique des bâtiments communaux, à partir de ce diagnostic, les travaux d’amélioration de l’isolation thermique ont commencé, la salle de gymnastique a été la première concernée.

La réfection des sols dans la salle de tennis et la salle de gymnastique

La nouvelle salle de d’activité, en haut de la salle de Hand, avec son plancher en bois été très demandée par rapport aux anciennes dont le sol était en béton. Pour équilibrer leur utilisation, il a été décidé d’adapter les sols en fonction des activités (tennis de table, danse gymnastique, etc..)

Enfin le sol de la grande salle de Kéralaurent a été refait pour permettre une meilleur pratique des sports avec un sol sportif moins glissant.


Commentaires