Les cheminements doux

vendredi 13 septembre 2013
par  pourlocmaria
popularité : 84%

La commune s’est inscrite dans le schéma départemental en faveur du vélo, ce schéma fixe les différentes pistes cyclables qui permettent de parcourir le Finistère en vélo, ceci en traversant différentes communes. Ce schéma est relié à un schéma régional qui lui même dépend d’un schéma national, le tout étant en concordance avec un schéma Européen.
Donc à terme il sera possible de traverser l’Europe en passant par Locmaria Plouzané.
Financièrement, ceci ne peux se faire que de manière graduelle, après avoir réalisé la partie la plus dangereuse au Diry, la commune a réalisé la descente du Diry au bord de mer, et enfin la jonction entre les bourgs de Locmaria Plouzané et Plouzané. La liaison entre le bourg et le Diry est actuellement en cours d’étude.
A ce stade notre commune sera complètement intégrée dans le schéma départemental.

Objectifs

Dans le cadre de l’aménagement du front de mer de Portez à Poulfos, la commune de Locmaria-Plouzané a décidé de poursuivre la vélo-route du littoral "Brest-Les-Abers" (schéma départemental en faveur du vélo), vélo-route dont un premier tronçon a été réalisé au niveau du Diry en 2007-2008. Le tronçon Locmara-Plouzané/Plouzané réalisé par la suite s’inscrit aussi dans cette véloroute. L’ensemble de ces aménagements permet une continuité de la véloroute du littoral entre Brest et Lampaul Plouarzel via Plouzané, Plougonvelin, Le Conquet.

L’objectif de la commune est de privilégier la circulation douce, en favorisant l’accès des piétons et des vélos aux plages de Trégana et de Portez.

Une piste mixte vélo-piétons bidirectionnelle de 3 mètre de large a été créé, côté mer, du Diry à Poulfos puis de Poulfos jusqu’à Portez. Elle est séparée de la route par une noue plantée.

La vélo route de Locmaria Plouzané à Plouzané

Attendu depuis longtemps, pour les jeunes qui vont prendre le bus à Plouzané, pour les différents piétons qui empruntent cette voie. Cette piste cyclable, partagée entre piétons et cyclistes a été faite par une collaboration du Conseil Général et la commune. Elle rejoint celle de Plouzané, qui permet d’aller jusqu’à Brest en vélo et de continuer si nécessaire.

Financement de la vélo route entre le Diry et Trégana

Subventions obtenues 269 407,60 €
Dépenses à la charge de la commune 800 671,02 €

Commentaires