Le label "Station verte"

mardi 1er octobre 2013
par  pourlocmaria
popularité : 41%

En obtenant le label Station verte, Locmaria-Plouzané bénéficie d’un positionnement reconnu de qualité sur le marché du tourisme, contribuant ainsi à son développement touristique, axé sur un esprit nature et sport.

Le label

Le label « Station verte » a été créé en 1964. Une station verte est définie comme étant une destination nature proposant une offre de qualité, d’hébergements, de services et d’activités de pleine nature. Le label compte en 2012 549 stations (+17,56% depuis 2000). Toutes sont des villages ou de petites cités dont la population est inférieure à 10 000 habitants.

Une Station Verte est :

 un village proposant une offre permanente et organisée de loisirs

 une destination respectueuse de l’environnement

 un Office de Tourisme organisant l’accueil et l’information

 200 lits en hébergements variés

 des services, des commerces, des aires de jeux, des espaces entretenus et fleuris

 des équipements de loisirs (baignade, jeux, sports, sentiers)

 des espaces de découvertes : nature, visites, produits à déguster

Le label propose plusieurs actions de promotion de ses stations, notamment par le biais de spots publicitaires à la radio ou de publicité dans des agences de voyage.

De même, elle incite les communes à mettre en place des circuits-vélo, afin de faire découvrir le site aux habitants et aux touristes.

Échéancier

La commune de Locmaria-Plouzané a approuvé, lors de la réunion du conseil municipal du 22 février 2010, la décision d’émettre une candidature au label afin de devenir Station verte.

La commune a signé la charte « Station Verte » à l’occasion de sa remise le 15 juin 2010.


Commentaires